Qui est le professeur Nyabirungu Mwene Songo ?

Partager

Le professeur émerite Nyabirungu Mwene Songa est né le 24 ocotbre 1947 dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

Il a fait ses études primaires à la Mission Catholique du même Groupement, ses études secondaires au Petit Séminaire St Joseph de Buhimba à Goma et ses études universitaires à l’Université Lovanium.

Il est détenteur d’un diplôme d’Etat (1967), d’une licence en Droit (1975) et d’un doctorat en Droit de l’Université catholique de Louvain-La-neuve (1980).

Professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa depuis 1991, il a été tour à tour Chef du Département de Droit Pénal et Criminologie, Vice-Doyen, Doyen et aujourd’hui, Professeur émerite à  la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa depuis 2016.

En dehors de l’Université de Kinshasa, NYABIRUNGU mwene SONGA a exercé différentes hautes fonctions dans les entreprises et les institutions politiques de la République Démocratique du Congo. II a été Administrateur de la Société Nationale d’Eléctricité (SNEL de 1988 à1997), Président-Directeur Général Adjoint de l’Office des Biens Mal Acquis (OBMA) de 1999 à 2000, Sénateur pendant la période de Transition de 2003 à 2006, Député national élu de Rutshuru (Nord-Kivu) de 2006 à 2011 ;  Directeur de Cabinet du ministre de la Justice et des Droits Humains de juin à novembre 2012.

Sur le plan international, il est membre de l’Association Internationale de Droit Pénal, Correspondant national des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants. Il a été Avocat principal près le Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie (TPIR -ICTR) de 2000 à 2007 et Président d’Amani-Forurum pour la République démotique du Congo (2006 à ce jour).

Il est avocat inscrit près la Cour nationale depuis 2008 et a prêté serment en qualité d’avocat près la Cour d’appel de Kinshasa le 20 mars 1985 et en qualité d’avocat près la Cour suprême de justice depuis le 22 avril 2016.

La Rédaction/Leganews.cd

N’oubliez pas de rejoindre notre newsletter pour recevoir plus d’informations juridiques : https://t.me/Leganews

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.