RDC : AVZ Minerals réhabilitera la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga

RDC

En République démocratique du Congo, la compagnie minière AVZ Minerals a signé avec le gouvernement, un accord portant sur la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga.

L’Australien lancera incessamment une étude relative aux travaux de réouverture de cette infrastructure construite dans la région de Manono dans la province de Tanganyika à l’est du Pays.

Le barrage de Mpiana-Mwanga a été construit en 1933. Son exploitation a été arrêtée en 1982, rapporte Afrik 21. Les travaux de réhabilitation envisagés par AVZ Minerals permettront, dans un premier temps, la relance de deux turbines d’une capacité combinée de 18 MW. À terme, la puissance de la centrale sera étendue afin d’atteindre 54 MW.

Cette production servira à l’alimentation de la mine de lithium de Manono-Kitolo exploitée par la compagnie minière. Son acheminement nécessitera également la réhabilitation du réseau électrique desservant Manono.

Ce projet permettra à l’industriel, qui compte le financer entièrement, de réaliser 90 % d’économies sur ses dépenses en électricité. « Nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant pour garantir cette opportunité, car nous considérons que la réhabilitation de la centrale électrique de Mpiana-Mwanga est un grand pas en avant pour l’entreprise », a affirmé Nigel Ferguson, le directeur général de la compagnie minière.

Gwladys Johnson Akinocho