Gécamines : Près d’un milliard de dollars détournés des caisses de l’Etat

RDC

Unis, le réseau panafricain de lutte contre la corruption présidé par l’ancien banquier Jean-Jacques Lumumba, devenu un des principaux d’alerte sur les fuites de capitaux en RDC et la corruption en RDC, a envoyé un courrier particulièrement éclairant au président congolais.


Dans ce courrier, dont nous dévoilons copie ci-dessous, Jean-Jacques Lumumba attire ouvertement l’attention de Félix Tshisekedi sur les « errements » dans la gestion de la Gécamines et sur la corruption et les contrats sibyllins qui ont permis de siphonner cette entreprise d’Etat – aujourd’hui exsangue – au profit de quelques affidés du premier cercle du pouvoir de Joseph Kabila.
Les contrats en cause sont explicitement cités, le nom des responsables de ces détournements au profit de quelques-uns et au détriment de tout un pays, le sont aussi.

En trois contrats, le montant total du manque à gagner pour les caisses de l’Etat congolais s’élève ainsi à près d’1 milliards de dollars, de quoi financer en grande partie la gratuité de l’enseignement présentée comme une des mesures phares du nouveau pouvoir congolais. Un pouvoir qui prétend toujours faire de la lutte contre la corruption son principal cheval de bataille. Or; comme nous l’écrivions  en fin de semaine dernière, depuis son installation sur le trône de la RDC, Félix Tshisekedi n’a pas mis fin à ces juteux arrangements entre membres de la Kabilie.

Lire la suite...