Afin de lutter contre le coronavirus : Le Ministère de l’Emploi recommande aux employeurs de privilégier le travail à distance

RDC

La ministre d’Etat de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, le Dr Néné Ilunga Nkulu, a recommandé aux employeurs d’observer certaines dispositions pratiques concernant le travail pendant la période de la pandémie de Covid-19.

Dans une note circulaire signée le 23 mars dernier, la ministre a demandé aux Chefs d’entreprise de  » privilégier, dans la mesure du possible, le travail à distance (télétravail) dans le souci de la protection de la productivité des entreprises « .

Il est également question d’éviter les attroupements sur les lieux de travail, en respectant la distanciation sociale de minimum un mètre ; d’assurer une communication efficiente à propos de la pandémie Covid-19 au sein des entreprises, ainsi qu’un dialogue permanent avec la Délégation syndicale, pendant toute la période de la crise sanitaire et d’observer strictement les consignes d’hygiène préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 » J’exhorte les Chefs d’entreprise à ne recourir à aucune argutie juridique ou mesure qui menacerait la sécurité professionnelle des employés en cette période de pandémie de Covid-19, déstabilisante socialement pour la grande majorité du peuple Congolais « , a averti le Dr Nkulu.

La ministre d’Etat de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a ainsi instruit les Secrétaires Généraux à l’Emploi et au Travail, à la Prévoyance Sociale, ainsi que l’Inspecteur Général du Travail, à veiller à la stricte application de ces dispositions.

Outre l’observation de ces mesures de prévention, la ministre a exhorté les employeurs de la République démocratique du Congo de respecter des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans le monde du travail.

Par Tantia Sakata    

Infolinks In Text Ads