La fiscalité et la para fiscalité des entreprises en RDC sont des questions qui ont toujours justifié le manque d'attractivité du pays en matière des investissements privés.  selon l'étude «Paying Taxes 2017» publiée en 2017, réalisée par le cabinet d’audit et de conseil Price waterhouse Coopers (PwC) et la Banque mondiale,   la pression fiscale exercée sur les entreprises de taille moyenne en RDC est évaluée à 54,6%, alors qu’à l’échelle continentale, le taux d’imposition total moyen des entreprises s'établit à 47,1% de leur résultat commercial.

Le système fiscal congolais actuel est -il favorable à l'émergence des PME et startups? 

Read more ...

Il se peut que vous êtes parmi ceux qui sont enquête d’emploi en RDC et avant de signer un contrat de travail, il y a des éléments nécessaires à connaitre. Parmi les éléments à connaître, il y a ceux en rapport avec la durée du travail. Et le législateur congolais en ce qui concerne la durée a prévu deux types de contrat de travail ; le contrat de travail est à durée déterminée et à durée indéterminée.

Read more ...

Dans une lettre datée du 24 Septembre 2019, le président et directeur général du groupe aurifère canadien  Banro, Brett Richards, annonçait à l'inspecteur général du ministère du Travail que le Groupe a opté pour la suspension de ses activités dans quatre de ses filiales dans l'Est de la République démocratique du Congo à cause des raisons sécuritaires. 

Read more ...