Vue de la salle du congrès du Palais du peuple, siège du Parlement le 03/09/2019 à Kinshasa lors de la présentation du programme du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Le Parlement congolais a adopté vendredi 6 décembre à Kinshasa du règlement Intérieur du Congrès. C’est pour la première fois que les deux chambres du Parlement se sont réunies depuis leur installation.

Le vendredi 8 novembre 2019, l'assemblée provinciale du Haut-Lomami a destitué à Kamina le gouverneur de province, Marcel Lenge. Sur 24 députés provinciaux votants, 22 ont voté pour et 2 ont voté contre sa destitution.Cette situation est loin d'être inédite en RDC. Plusieurs Gouverneurs ont déjà été déchus par le passé dans le Haut Katanga, ou encore dans  la même province du  Haut LomamiDans les lignes qui suivent, il est question de présenter les conditions légales à  respecter ainsi que la suite et conséquences juridiques de l’adoption d’une motion de défiance contre un gouverneur de province. 

© droits tiers

En RDC, il y a une série des marches qui ont été organisées dans différentes régions et par des groupes variés selon des motifs bien propres. Il y a de ceux qui sont descendus dans les rues pour des revendications politiques et d’autres pour dénoncer une situation quelconque comme ce fut le cas ce lundi 21 octobre 2019 dans la ville de Kinshasa.