L'histoire nous a appris que très souvent la fin de carrière d'un dictateur ou d'un seigneur de guerre se termine soit par l'exil ou par la mort (assassinat).À cet effet, la justice internationale a ajouté une option supplémentaire. C'est ainsi , depuis près de vingt-deux ans, des dizaines d'accusés de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, se sont retrouvées sur les rives de la mer du Nord à attendre ou à suivre leur procès derrière les murs d'une prison internationale d'un genre nouveau, érigée à l'intérieur d'une prison néerlandaise. C'est là que le chef de guerre Thomas Lubanga était détenu pendant plus de 6 ans à l'attente d'un procès sur les charges qui pensaient à son encontre.

Read more ...

D’aucun n’ignore que, depuis la nuit du temps, le phénomène d’abandon de famille et de délaissement d’enfant par les conjoints est un sérieux problème qui crée des troubles et conséquences néfastes dans la vie des enfants ou conjoints dans notre pays. A titre illustratif, nous avons des avons des enfants abandonnés, délaissés, les enfants de la rue, les enfants sans abris….

Read more ...

Avant tout, il sied de rappeler qu'une enquête judiciaire fait allusion à l'ensemble des procédures et des mesures prises en vue de rechercher les auteurs d'une infraction, puis de déterminer les responsabilités et les conditions dans lesquelles les évènements se sont déroulés. L'enquête judiciaire est également appelé enquête préliminaire.

Read more ...