Nord-Kivu : 26 morts enregistrés depuis le début de l’année à la prison de Rutshuru

JUDICIAIRE

Au moins 26 morts ont été enregistrés depuis le début de l’année dans la prison centrale de Rutshuru (Nord-Kivu). La situation sanitaire et alimentaire reste catastrophique dans la prison centrale de Rutshuru, indiquent les sources pénitentiaires et des organisations de la société civile de Rutshuru.

Ces mêmes sources affirment que cette maison carcérale est confrontée aujourd’hui aux sérieux problèmes de pénurie des nourritures et des soins médicaux en faveur des détenus. Faute de médicaments et d’une bonne prise en charge alimentaire, les détenus malades, sont « abandonnés à leur triste sort jusqu’à ce que la mort s’en suive ».

La plupart des détenus sont déjà morts de faim et des maladies telles que la diarrhée, les infections pulmonaires, la tuberculose, soulignent les mêmes sources.

Les frais de subvention envoyés par le gouvernement central n’arrivent pas régulièrement et parfois restent insuffisants par rapport à la charge alimentaire et médicale des détenus.

Les organisations de la société civile de Rutshuru, fustigent aussi l’opacité dans la gestion des fonds alloués par le gouvernement de Kinshasa au sein de cette maison carcérale par les responsables de la justice en province.  

La responsable de la division provinciale de justice contactée par Radio Okapi affirme qu’elle n’est pas au courant de cette situation. Berthe Tcheknabo reconnait toutefois « qu’il n’y a pas assez des nourritures au sein de la prison de Rutshuru et c’est pareil dans toutes les prisons du monde », affirme-t-elle.


Notice: Undefined property: stdClass::$readmore in /home/leganews/public_html/templates/ja_teline_v/html/layouts/joomla/content/item/default.php on line 121