Éléments de droit pénal général et procédure pénale congolais

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
ABONNEZ-VOUS_À.png

 ABONNEZ-VOUS_À.png

Imaginons un peu une société dans laquelle quiconque pouvait se réveiller un matin et se permettre d’inventer des infractions, d’en instaurer la procédure et les organes de répression, d’instituer ses propres établissements carcéraux, dans lesquels il pouvait impunément séquestrer ses prisonniers. Une telle société serait semblable à la jungle, où la loi du plus fort est toujours la meilleure.

C’est certainement pour éviter l’instauration d’une telle société que le législateur congolais a pris le soin de prévoir en l’avance, d’une part les faits constituant des infractions, et d’autre part les organes et la procédure de leur répression. C’est dans ce contexte que naissent les règles de droit pénal aussi bien substantiel que formel.

Dans ce modeste ouvrage, l’auteur, mettant en contribution sa petite expérience de praticien du droit, esquisse de manière succincte, simple et claire, le contenu du droit pénal général et de la procédure pénale. Il ose espérer par ce fait, contribuer à l’essor de la doctrine juridique en République Démocratique du Congo.

Licencié (Bac+5) en Droit de l’Université Protestante au Congo (UPC), Jean-Didier BAKALA DIBANSILA est Assistant/chercheur en droit judiciaire et en philosophie du droit au sein de la même université. Il est également Avocat, associé au cabinet RMK&Associés à Kinshasa.

Contact : +243 826840023

Prix : 50 $US pour les professionnels et 30 $US pour les étudiants 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *