Maître Ruffin LUKOO MUSUBAO : le gardien de la jurisprudence congolaise

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Maitre Ruffin LUKOO MUSUBAO est avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa, chercheur et ecrivain. Il est né à Goma dans la province du Nord-Kivu où il a passé une partie de sa jeunesse.


Il sort licencié en Droit public de l’Université de Lubumbashi et est agrégé de l’enseignement de la même université.

Entre autres fonctions exercées, il a été coordinateur du camp des réfugiés Mugunga/Goma au Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), Administrateur adjoint au Service Congolais d’Immigration (DGM ex ANI), plusieurs fois Conseiller Juridique des Ministères dont celui du travail, de l’Intérieur et de la Justice. Il a ensuite été Rapporteur du groupe d’experts nationaux dans l’enquête sur le pillage des ressources naturelles de la RDC pendant la guerre 1996-2003, membre du Bureau National de Pilotage de l’organe gouvernemental de Lutte contre la Corruption et membre de la Commission Nationale d’évaluation mixte Gouvernement – MONUSCO (2010-2011), Secrétaire du CESA/RDC (Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique USA). Il a également été plusieurs fois Président des commissions gouvernementales d’enquêtes dont celle sur la vente illicite et spoliation des immeubles de l’Etat.

Après ses brillantes prestations dans le procès des présumés assassins de Feu KABILA Père en 2002 et la parution conjointe de ses deux ouvrages sur la Jurisprudence Congolaise en droit pénal et celui en droit du travail et de la sécurité sociale ; il a été primé à Kinshasa lauréat du prix de Meilleur Avocat de la RDC de l’an 2007 et ensuite Meilleur Analyste Politique Neutre en RDC décennie 2000-2010. Dans ses recherches il a sillonné toutes les Provinces de la RDC.

Chercheur en violences sexuelles en Afrique centrale et des grands lacs, Me. LUKOO est également enseignant dans quelques universités publiques et privées de la RDC dont l’Université Technologique Bel Campus (Kinshasa) l’Université Libre du Kongo, l’Université de Lubumbashi, l’Université de Bukavu et l’Université de Goma (ULPGL).

Il est aussi consultant en Droit International à la RTNC 2 (chaîne de télévision publique) et dirige un cabinet d’avocats à Kinshasa et dans les provinces de la RDC.

Ces principales publications dans le domaine juridique sont :

– [ ] La Jurisprudence congolaise en Droit pénal, Volumes I, II & III


– [ ] La jurisprudence congolaise en Droit du travail et de la sécurité sociale, volumes I & II


- [ ] La jurisprudence congolaise en procédure civile, tomes I & II


– [ ] La jurisprudence congolaise en procédure pénale, volumes I & II


– [ ] La jurisprudence congolaise en droit civil & commercial et des affaires.
 

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *