Le professeur Kalongo Mbikayi, le juriste jusqu’auboutiste

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

KALONGO MBIKAYI Bonaventure Olivier est né le 13 mars 1944 à Lubumbashi. Il fut marié et père de six enfants.

Docteur en Droit, le Professeur Kalongo Mbikayi compte à son actif 5 ouvrages et 45 articles scientifiques ; il a exercé de nombreuses fonctions publiques et privées et a obtenu des décorations honorifiques et scientifiques.

Il a enseigné le Droit pendant 40 ans dans plusieurs universités, organisé beaucoup de colloques et conférences scientifiques au Congo et en Afrique.

Il a réalisé plusieurs stages et réunions scientifiques et participé à des conférences et sociétés savantes dans le monde.

Au moment de son décès, le 15 janvier 2008, il était Doyen honoraire et Professeur ordinaire à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa.

Il fut Avocat près la Cour suprême de justice et Président de la Commission Permanent de Réforme du droit congolais.

Il fut également conseiller honoraire et émérite à la Cour suprême de justice et Président du Centre de Recherche et de Diffusion juridiques.

Le professeur ordinaire Kalongo Mbikayi s’était éteint le 14 janvier 2008 à Kinshasa de suite d’une maladie.

Feu professeur Kalongo Mbikayi a laissé derrière lui une oeuvre scientifiquement en chantier notamment : Droit civil tome 1. Les obligations ; Tome II. Droit congolais des contrats ; Traité des Obligations civiles coutumières, Traité de responsabilité médicale.

Quelques de ces ouvrages sont actuellement sous presses, sa famille ayant décidé de les publier avec l’appui des héritiers scientifiques du défunt.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *