Au regard du code de la famille, les fiançailles sont une promesse de mariage. Elles n'obligent pas les fiancés à contracter mariage. Il s'agit en effet d'un accord purement moral qui ne fait peser sur les futurs époux aucune obligation d'ordre juridique.

Les réseaux sociaux et les médias de la RDC ont largement commenté le scandal sexuel qui éclabousse une personnalité publique de Kinshasa, à savoir le pasteur Mukuna Pascal. Sur fond d'allégations de viol et de complot politique, cette affaire repose sur une autre problématique que beaucoup semblent avoir perdu de vue : la gestion de succession et d’héritage.

D’aucun n’ignore que, depuis la nuit du temps, le phénomène d’abandon de famille et de délaissement d’enfant par les conjoints est un sérieux problème qui crée des troubles et conséquences néfastes dans la vie des enfants ou conjoints dans notre pays. A titre illustratif, nous avons des avons des enfants abandonnés, délaissés, les enfants de la rue, les enfants sans abris….

Dans l’exercice de leurs activités commerciales, les commerçants entretiennent entre eux ou avec des tiers des relations contractuelles. Dans la pratique, les commerçants concluent des contrats commerciaux et ne sont pas à  l'abris des difficultés de paiement et de recouvrement.

Désormais considérée comme une pandémie, la maladie provoquée par le coronavirus (covid-19), frappe depuis le mois de février plusieurs pays à travers le monde. La République démocratique du Congo a enregistré le 10 mars dernier son premier cas et à l’heure actuelle elle compte officiellement 18 cas.